YCAA-peche
YCAA-peche
Visites: 58107
E-Mail
Mot de passe
Les Permis >>   
Les Permis

La formation au YCAA
 

L'YCAA a une très longue expérience en matière de formation et a déjà formé aux permis bateau plus de 1600 personnes.

Les nouvelles dispositions relatives aux permis bateau ont été prises en compte. L’établissement de formation du Y.C.A.A., intitulé "Bateau Ecole de l'Y.C.A.A." a obtenu l’agrément des Affaires Maritimes le 14 janvier 2008.

Les moyens :

       Une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un programme d’enseignement audio-visuel professionnel avec tests de contrôle dans les conditions d’examen (boîtiers de télécommande).

       Un bateau de 8,50 m pour l’enseignement pratique qui se déroule sur l’Adour.

       Utilisation du G.P.S, de la cartographie, de la VHF et du sondeur pour la pêche.

Les méthodes :

Il n’existe pas de formations de type "permis en un week-end" au Y.C.A.A.

En revanche, le contenu de la formation a été adapté, en vue d’incorporer les nouvelles directives, de réduire la durée des formations tout en insistant encore plus sur la sécurité.

Par ailleurs nous pouvons mettre à disposition des stagiaires des outils qui leur permettent de travailler chez eux sur Internet s’ils en ont la possibilité.

Le permis côtier :

       La préparation à l’épreuve théorique : La formation théorique s’étale sur une durée de 6 à  8 semaines  à raison de 4 à 5 heures par semaine. Les cours se déroulent le soir de 19h30 à 21h30 du lundi au vendredi. L’examen de type QCM est organisé par les Affaires Maritimes.

       La formation pratique : La formation exige au moins 2 heures passées à la barre du bateau et une heure de cours collectif. Elle est validée par l’établissement de formation quand les objectifs requis sont atteints. Elle consiste à maîtriser la conduite du bateau, mais aussi à apprendre les comportements notamment en matière de sécurité (matériels, notions de météorologie) ou des pannes les plus courantes sur un navire à moteur.

       Cette formation est dispensée collectivement en salle pendant une heure, puis de façon individuelle sur le bateau lors de trois séances de ¾ d’heure, en fonction des disponibilités des candidats.

Le permis hauturier :

L’examen consiste en une épreuve théorique organisé par les Affaires Maritimes. Les candidats doivent être préalablement titulaires du Permis Côtier.

        La formation comprend 10 séances de 2h30 et s’étale sur deux mois à raison d’une soirée par semaine le mardi ou le jeudi de 19h30 à 22h00.

       Le contenu de la formation comprend l’épreuve théorique de navigation (exercice sur carte), les calculs de marée et les questions diverses (sur la météorologie et la sécurité).

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) :

La durée est de 4 séances de 2h30 regroupées sur deux à trois semaines :

       Le mardi et le jeudi de 19h30à 22h00.

       L’examen est organisé par l’administration ANFR (Agence Nationale des Fréquences).